L’acupuncture et les allergies

L’été, c’est pour jouer dehors, non?

Pour certains, juste l’idée de mettre le nez dehors les décourage : éternuements, nez qui coule, yeux rouges qui piquent… Quel cauchemar! Pour profiter pleinement de la belle saison et contrer les inconforts causés par les allergies saisonnières, consultez en acupuncture dès maintenant!

L’OMS reconnait l’efficacité de l’acupuncture contre les allergies

En 2002, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une liste de  maladies/conditions pour lesquels l’acupuncture s’est révélée un traitement efficace lors de recherches cliniques contrôlées. La rhinite allergique figure parmi cette liste. Pour consulter la liste complète des conditions, cliquez sur le lien suivant : Efficacité de l’acupuncture reconnue. 

Vous souffrez d’allergies saisonnières? Vous n’êtes pas seuls!

Au Québec, 1 personne sur 8 souffre d’allergies saisonnières (rhinite allergique). Au printemps, c’est davantage le pollen des arbres et des arbustes qui causent les symptômes allergiques. Plus nous approchons de l’été, c’est le pollen des graminées qui prend progressivement la relève et finalement,  en juillet, s’ajoute le pollen de l’herbe à poux.

L’action de l’acupuncture sur les allergies expliquée**:

Volet Moderne

Aujourd’hui la science moderne reconnait que l’acupuncture agit sur le système nerveux et immunitaire en favorisant des mécanismes régulateurs et le transport de substances pouvant agir sur l’inflammation et la réponse histaminique et immunitaire(IgE) (1)(2)(3). En 2015, le périodique américain spécialise en ORL (Otorhinolaryngology Head Neck Surgery Journal) mentionnait l’acupuncture dans leurs recommandations en tant que traitement non-pharmacologique valable pour la rhinite allergique (4)(5)
(références en bas de page)

Volet Classique

La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mésadaptation de l’organisme à son environnement. On traite donc la personne allergique et non pas un allergène spécifique.

Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise sur les organe et leurs fonctions, un affaiblissement de la vitalité du Système du Poumon* ou du Foie* pourrait expliquer les symptômes communs de la rhinite allergique. Le Système du Poumon* est le premier organe en contact avec les substances allergènes. C’est un premier filtre, un parapluie. S’il est affaibli, il sera sensible à ces substances et ses fonctions en seront affectées. Le Système du Foie*, quant à lui, est impliqué dans les fonctions d’adaptation de l’organisme à son environnement. Si le Système du Foie* est entravé, son activité est ralentie. De ces déséquilibres il en résultera une réponse exagérée aux allergènes et l’apparition des symptômes décrits précédemment. 

D’autres « Systèmes » peuvent aussi venir influencer la gravité et la chronicité des symptômes. En consultant un acupuncteur, il vous sera possible de mieux comprendre votre portait clinique selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. L’influence du Système de la Rate* et du Rein* est importante, car ils affectent directement la vitalité des Systèmes du Poumon* et du Foie*. Ainsi, selon le cas, ces « Systèmes » devront aussi être traités en parallèle.

 (*) Les termes « Système du Poumon* » et  « Système du Foie* » en médecine traditionnelle chinoise ne sont pas seulement associés aux organes biologiques mentionnés, mais englobent un ensemble de structures et de concepts.

Les traitements d’acupuncture

Les sessions d’acupuncture ont une approche préventive et curative. C’est pourquoi il est donc recommandé, afin d’obtenir de meilleurs résultats, de consulter un acupuncteur avant la période des allergies saisonnières et non seulement lorsque les symptômes apparaissent. La stratégie de traitement visera donc:

En prévention : renforcer et régulariser les « Systèmes » et minimiser les manifestations futures. Améliorer l’état de santé général du patient avant la saison difficile pour être plus résistant.

En phase aiguë : calmer la réaction exagérée de l’organisme à l’environnement et à soulager les symptômes de l’allergies »

En d’autres mots:

Les symptômes ne sont pas encore manifestés? Excellent! Consultez dès maintenant en prévention! Ceci aura pour effet de traiter la racine du problème et éviter les épisodes de crises!

Vous souffrez déjà? Pas de soucis. L’acupuncture soulage les désagréments liés aux allergies saisonnières en plus de renforcer votre système face aux agressions futures d’allergènes.

Période des allergies saisonnières:

  • De mars à juin (pollen des arbres et des arbustes);
  • De mai à octobre (pollen des graminées, tels que le gazon, le foin, le pâturin et le brome);
  • De juillet à octobre (pollen de l’herbe à poux).

**Portion de texte tirée de l’article publié par l’Ordre des acupuncteurs du Québec

Références:

(1) McDonald JL, Smith PK, Smith CA, Changli Xue C, Golianu B, Cripps AW. Effect of acupuncture on house dust mite specific IgE, substance P, and symptoms in persistent allergic rhinitis. Ann Allergy Asthma Immunol. 2016 Jun;116(6):497-505.
(2) Li YM, Zhuang LX, Lai XS, Jiang GH. [Effects of electroacupuncture on plasma vasoactive intestinal peptide and substance P in perennial allergic rhinitis patients]. Zhen Ci Yan Jiu. 2007 Apr;32(2):136-8.
(3) McDonald JL, Cripps AW, Smith PK, Smith CA, Xue CC, Golianu B. The anti-inflammatory effects of acupuncture and their relevance to allergic rhinitis: a narrative review and proposed model. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:591796.
(4) Seidman MD, Gurgel RK, Lin SY, Schwartz SR, Baroody FM, Bonner JR, et al. Clinical practice guideline: Allergic rhinitis. Otolaryngol Head Neck Surg. 2015 Feb;152(1 Suppl):S1-43.
(5) Feng S, Han M, Fan Y, Yang G, Liao Z, Liao W, et al. Acupuncture for the treatment of allergic rhinitis: a systematic review and meta-analysis. Am J Rhinol Allergy. 2015 Jan-Feb;29(1):57-62.