Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est la discipline de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) la plus reconnue et la plus pratiquée en Occident. La MTC est une médecine à la fois millénaire et actuelle, à la fois préventive et curative. Elle est basée principalement sur l’observation de l’être humain et de son environnement, sur l’évolution d’un microcosme au sein d’un macrocosme. Cette médecine préconise une approche globale qui accorde autant d’importance à la racine d’un déséquilibre que les symptômes qui en découlent, qu’ils se manifestent psychologiquement et/ou physiologiquement.
L’acupuncture consiste à stimuler, à l’aide de fines aiguilles stériles, différents sites précis sur le corps dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur.
Comment ? Simplifions le mécanisme pour des fins explicatives : Afin d’assurer leurs fonctions vitales, l’énergie et le sang circulent dans notre corps de façon coordonnée à travers des canaux spécifiques que l’on appelle des méridiens. Si cette circulation est perturbée par un pathogène d’origine interne ou externe ; le blocage, l’excès ou encore la carence d’énergie qui en résulte, crée un foyer propice à la douleur et à la maladie. L’introduction de l’aiguille régularise la circulation de l’énergie et rééquilibre pour ainsi favoriser la guérison naturelle du corps (homéostasie).
D’un point de vue occidental, on reconnaît à l’acupuncture un effet sédatif, calmant et relaxant puisqu’elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale. Elle permet aussi de rétablir l’équilibre naturel du corps en influençant le système endocrinien, donc la sécrétion d’hormones, le système immunitaire et le système nerveux (sympathique et parasympathique). Finalement, l’acupuncture stimule les mécanismes naturels de guérison du corps en favorisant la circulation sanguine locale et la régénération tissulaire.
Est-ce efficace ?
Pratiquée depuis plusieurs millénaires, l’acupuncture a fait ses preuves lors de recherches cliniques contrôlées et est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un traitement efficace pour plus de 43 maladies ou dysfonctions.